Group Securité

Télésurveillance

L’objectif de la télésurveillance est de surveiller et protéger à distance vos locaux professionnels, bureaux, entrepôts de marchandises ou sites de fabrication. Elle consiste en la liaison d’un système d’alarme à un centre de télésurveillance. Elle permet l’intervention d’agents de sécurité de jour comme de nuit, sept jours sur sept. Il existe différents dispositifs d’alerte selon le domaine d’activité de l’entreprise et le type de locaux.

La télésurveillance, comment
 ça marche ?

La télésurveillance, comment  ça marche ?

En cas d’intrusion, de cambriolage ou d’incendie, la télésurveillance permet de prévenir à distance et immédiatement la société de surveillance. S’il le souhaite, le propriétaire des locaux peut choisir d’être prévenu également, un message d’alerte est alors envoyé directement sur son téléphone. D’une manière générale, l’appel à la société de surveillance est déclenché par le système d’alarme lorsque les locaux sont vides. Mais il peut aussi provenir d’un membre du personnel, notamment en cas de braquage ou d’agression. Ce système d’alerte permet de déclencher l’intervention d’agents spécialisés, voire des forces de l’ordre en cas de menace avérée. Dans le cas d’un départ d’incendie, la société de télésurveillance est habilitée à solliciter l’intervention des pompiers. Il existe plusieurs dispositifs pour détecter une intrusion.

FAIRE APPEL À GROUP SÉCURITÉ C'EST FAIRE LE CHOIX 
DE LA SÉRÉNITÉ

FAIRE APPEL À GROUP SÉCURITÉ C'EST FAIRE LE CHOIX 
DE LA SÉRÉNITÉ

Quelles sont les possibilités
d’équipement ?

Quelles sont les possibilités d’équipement ?

Quelle que soit la nature de leur activité et le type de locaux, toutes les entreprises sont susceptibles d’être victimes de vol ou d’un acte malveillant. Afin de garantir leur protection, les services de télésurveillance ont recours à divers équipements :

La centrale d’alarme 

c’est le cerveau du système d’alerte. C’est elle qui réceptionne les signaux des différents détecteurs. Elle va alors décider, en fonction du paramétrage préalable décidé par le bénéficiaire, la marche à suivre pour donner l’alerte. Reliée à une ligne téléphonique ou équipée d’un transmetteur GSM, elle avertit le centre de télésurveillance et, éventuellement, le propriétaire. Elle peut aussi déclencher une sirène simultanément pour faire fuir les protagonistes.

La sirène intérieure 

lors d’une intrusion, la sirène émet un signal sonore particulièrement puissant et désagréable. Difficilement supportable, l’alarme oblige les malfaiteurs à quitter les lieux rapidement. Dans un même temps, elle alerte le voisinage sur la présence d’intrus.

La caméra de vidéosurveillance 

elle peut filmer en continu ou être déclenchée par un détecteur de mouvements. Reliée à un système informatique, elle enregistre les images sur un disque dur. Lorsqu’elle est connectée à un réseau, elle permet de visualiser à distance, et en temps réel, les locaux à protéger. Dans les lieux ouverts au public, l’installation de ce type d’équipement est soumise à une autorisation préfectorale. Elle doit également être signalée par un affichage arborant un pictogramme qui représente une caméra.

L’appareil photo 

selon le même principe que pour la caméra, l’appareil photo enregistre des images à un instant T. Muni d’un détecteur de mouvement, il se déclenche lorsqu’un individu passe devant.

Les détecteurs de présence ou de mouvement

comme leur nom l’indique, ces capteurs repèrent les mouvements ou toute présence anormale dans une zone déterminée. Ils fonctionnent généralement par infrarouge ou ultrasons, ou les deux. Ils transmettent alors un signal à la centrale d’alarme ou peuvent servir à déclencher un appareil photo ou une caméra de vidéosurveillance.

Le détecteur d’ouverture 

placé sur les principaux accès, il se présente en deux parties disposées de part et d’autre d’une porte, d’un portail, d’une fenêtre, etc. En cas d’ouverture imprévue, ils envoient eux aussi un signal à la centrale.

Le bouton de panique ou bouton dissimulé 

c’est un bouton qui permet de donner l’alerte lors d’une agression ou d’un braquage. Il doit être relativeùent dissimulé mais tout de même facilement accessible. Il peut être placé par exemple sous un comptoir. Son activation permet d’avertir la centrale de télésurveillance pour une intervention rapide.

Demande de Devis

Pourquoi choisir la télésurveillance comme
moyen de protection ?

Pourquoi choisir la télésurveillance comme moyen de protection ?

Le principal avantage de la télésurveillance réside dans l’intervention rapide d’agents spécialisés, de jour comme de nuit, tous les jours de la semaine. Ils traitent toutes les alertes en temps réel, même en l’absence du propriétaire. D’autre part, la visibilité du système de protection, comme les caméras ou la signalisation, a un effet dissuasif sur les potentiels malfaiteurs. Elle permet donc d’empêcher les risques de vols, de dégradations ou d’agressions, avant qu’ils ne soient commis. La télésurveillance assure la protection des marchandises et des locaux, même lorsque ceux-ci sont inoccupés. Elle veille à la sécurité des biens et des personnes. En plus de son aspect préventif, elle permet d’identifier le ou les coupables en cas d’infraction, grâce notamment, aux images de vidéosurveillance. Ces images peuvent également servir de preuves si le bénéficiaire décide d’entamer des poursuites judiciaires.

Dotée de nombreuses fonctionnalités, la télésurveillance est certainement le système de protection le plus efficace pour tous les locaux d’entreprise. Qu’il s’agisse d’un commerce, de bureaux ou d’un entrepôt de marchandises, elle offre un ensemble de solutions modulables pour assurer leur sécurité.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

ON VOUS RAPPELLE immédiatement