Contrôle d'accès
La sécurité est l’un des critères les plus importants de l’évaluation d’un immeuble. Différents dispositifs électroniques servent à prévenir les intrusions dans vos locaux. Lisez plutôt !
Installer un contrôle d’accès pour
une sécurité efficace
Installer un contrôle d’accès pour une sécurité efficace

Dans le milieu professionnel, le flux de visiteurs est aussi diversifié. Par conséquent, il est difficile d’assurer la sécurité de vos employés face aux intrusions de malfaiteurs. L’installation d’un dispositif de sécurité vous permet de contrôler l’accès flux en plus d’assurer la sécurité des usagers d’un bâtiment. Il est également possible avec un tel dispositif de restreindre l’accès d’une salle en fonction du niveau d’accréditation de chacun. Ainsi, une personne extérieure à votre entreprise ne pourrait avoir l’accès à des données sensibles stockées dans une partie de votre bâtiment.
Les dispositifs de sécurité vous permettent également de surveiller et de contrer l’intrusion d’objets illégaux ou dangereux dans votre bâtiment. Avec un tel système, il est facile d’organiser l’évacuation des usagers lors d’une catastrophe ou d’une violence sur le bâtiment.
Les paramètres d’installation d’un
dispositif d’accès
Les paramètres d’installation d’un dispositif d’accès
L’installation d’un système de sécurité intègre un logiciel pour la gestion des habitations, un support d’identification de la personne qui entre dans le bâtiment et des terminaux d’identification ou de serrures autonomes. Vous devez également disposer des équipements spécifiques pour la gestion de l’accès physique aux bâtiments, il peut s’agir d’obstacle piéton, de barrières ou de ventouses. Cependant, les dispositifs de contrôle ne peuvent être placés sur n’importe quel bâtiment. Vous devez impérativement tenir compte des paramètres que sont la géographie, les plages horaires, la typologie des accédants (personnes ou véhicules). Vous devez également prendre en compte le type de personne qui visite le bâtiment (personnels, fournisseurs, prestataires de service, simples visiteurs, etc.) et toute autre interdiction particulière.
L’un des paramètres les plus importants à suivre pour l’installation d’un contrôle d’accès bâtiment est le respect des démarches administratives. Tous les systèmes de contrôle d’accès sont encadrés par des normes dans le but de réglementer cette pratique. Ainsi, il est obligatoire pour la direction de l’entreprise d’informer les salariés individuellement ou par l’intermédiaire de leur représentant de la présence d’un tel système dans les locaux. De plus, les données d’accès collectées ne peuvent être conservées que pendant 3 mois. Néanmoins, dans certains cas, la prescription peut être de 5 ans.
Bien que les dispositifs de sécurité ne doivent plus faire l’objet d’une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), l’entreprise peut être saisie en cas d’infraction présumée.


FAIRE APPEL À GROUP SÉCURITÉ C'EST
FAIRE LE CHOIX
DE LA SÉRÉNITÉ
FAIRE APPEL À GROUP SÉCURITÉ C'EST
FAIRE LE CHOIX
DE LA SÉRÉNITÉ
Les supports d’identification
de la personne
Les supports d’identification de la personne
Plusieurs solutions sont disponibles pour restreindre ou contrôler l’accès à un bâtiment. Parmi ces solutions on retrouve notamment le badge, le clavier à code, la biométrie, le portier audio ou vidéo. Ces dispositifs sont ensuite complétés d’obstacles tels que les couloirs rapides, les tambours, les portillons PMR ou les tripodes.
Le lecteur de badge
Le lecteur de badge sert à lire un badge fourni aux salariés ainsi qu’aux visiteurs accrédités pour passer les portes de l’entreprise. Cet équipement est en mesure d’enregistrer les événements, les dates et les heures de passage. Simple d’utilisation, le lecteur de badge est synonyme d’un privilège qui peut être retiré en quelques clics. Le système de contrôle d’accès par badge est très populaire.
Lecteur biométrique
L’utilisation de la biométrie en matière de sécurité n’est pas un phénomène nouveau. Il est d’ailleurs l’un des plus efficaces sur le marché. L’analyse des caractères physiques que sont l’œil ou le doigt permet de déterminer avec précision l’identité de chaque personne désirant passer les portes de votre entreprise.
Clavier à code et cylindre électronique
Simples et pas chers, les claviers à code sont les vedettes en matière de contrôle d’accès électronique. Ce dispositif exige l’utilisation d’un code personnalisable appelé « Digcode » pour accorder un accès. Dans le même genre, vous avez le cylindre électronique qui une fois installé dans la serrure ne laisse passé que les personnes munies d’un émetteur individualisé.
Portier audio/vidéo
Le portier audio et/ou vidéo est un système de contrôle d’accès bâtiment qui permet une gestion centralisée de l’accès pour un nombre de personnes plus grand que le dispositif précédent. Dans le langage courant, il est connu sous l’appellation interphone ou visiophone. L’évolution technologique a permis la création des portiers électronique pour s’activer à distance depuis un téléphone portable.
Demande de Devis
Comment choisir son système de contrôle d’accès ?
Comment choisir son système de contrôle d’accès ?
La grande variété de dispositifs de sécurité existant sur le marché constitue un inconvénient en ce sens qu’il rend le choix du meilleur système complexe. Il n’existe pas de critères particuliers à suivre dans ce cas de figure. Cependant, vous pouvez vous référer au conseil d’un expert pour choisir un fournisseur qualifié. Un expert du secteur est en mesure d’évaluer les besoins de votre entreprise en matière de sécurité et ainsi vous proposer une solution cohérente. Il est également en mesure de planifier les coûts d’installation et de prévoir le coût de la maintenance du système de contrôle d’accès.
La gestion d’une centrale de contrôle d’accès se fait sur la durée et nécessite des compétences spécifiques. Il est donc primordial de confier cette tâche à un prestataire fiable et compétent. Il aura pour mission de s’assurer de la maintenance des équipements et d’assurer leur évolution technologique au fil des années.