Remises aux normes
Votre sécurité passe avant tout. Certaines habitations, notamment celles qui sont rénovées ou construites avant les années 1990 ne présente pas toujours un tableau électrique qui correspond à la norme NFC 15-100 qui est obligatoire. Comment réaliser un diagnostic électrique afin de connaître les modifications à apporter à votre installation ? Quelles sont les différences entre mise aux normes et mise en sécurité ? Quel est le prix d’une remise aux normes dans les meilleures conditions ? Voyons tous ces points en détail.
Faire réaliser un diagnostic électrique
par un professionnel
Faire réaliser un diagnostic électrique par un professionnel

Pour le cas où vous avez fait l’acquisition d’une maison neuve et quand vous allez vous raccorder au réseau électrique, un consuel doit vérifier la conformité de votre tableau électrique. La norme NFC 15-100 comporte des clauses qu’il faut respecter comme un local technique pour une maison individuelle par exemple. Son rapport vous permet de vous brancher au réseau électrique en toute sécurité. Pour le cas où vous avez fait l’acquisition d’une maison qui disposait déjà d’un compteur électrique, un diagnostic a été établi avant la vente. Il s’agit du DPE ou Diagnostic des Performances énergétiques que des entreprises indépendantes mettent à la disposition des vendeurs et acheteurs. Le diagnostic électrique est effectué et précise si votre installation correspond bien aux injonctions. Dans le cas contraire, une remise aux normes électriques est nécessaire. Dans le rapport de diagnostic, vous avez accès aux différents points qui sont soit manquants soit défectueux. Comme vous achetez le logement en l’état, c’est de votre responsabilité de vous acquitter de cette remise aux normes. Le coût est évalué entre 60 € et 100 € et dépend de la superficie du logement. Vous pouvez faire établir plusieurs devis par des entreprises agréées afin de choisir celui qui vous convient le mieux.
FAIRE APPEL À GROUP SÉCURITÉ C'EST
FAIRE LE CHOIX
DE LA SÉRÉNITÉ
FAIRE APPEL À GROUP SÉCURITÉ C'EST
FAIRE LE CHOIX
DE LA SÉRÉNITÉ
Retour sur la norme électrique
NF C 15-100
Retour sur la norme électrique NF C 15-100
Les dangers dus à l’électricité préoccupent depuis longtemps. Dans sa première mouture, en 1911, il s’agit de la norme C11. La première édition de la NF C 15-100 paraît en 1956. Son contenu évolue avec la généralisation de l’électricité dans l’habitation et dans le domaine industriel. C’est d’ailleurs dans ce secteur où la demande est exponentielle que la protection des travailleurs nécessite une normalisation. Il faut attendre 1969 pour qu’elle devienne obligatoire dans les logements d’habitation neufs. Par ailleurs la prise de terre est imposée. L’installation d’un dispositif différentiel devient obligatoire en mai 1991. Également, la sécurité dans les salles d’eau et salles de bain doit respecter des règles. Des canalisations et des matériels électriques sont à mettre en place en fonction des volumes définis. Cette norme est finalement amendée en décembre 1994 et décembre 1995. Elle inclut les conditions de vérification des installations électriques dans le milieu professionnel en décembre 2011. La norme est enfin homologuée le 5 novembre 2002 . Depuis, sept nouveaux amendements ont été apportés avec un dernier en 2015. Elle se présente sous forme d’un classeur avec les pièces des logements et des lieux professionnels avec les obligations électriques à remplir. C’est le document le plus important pour un électricien.

Demande de Devis
Comment remettre
aux normes ?
Comment remettre aux normes ?
Une mise en sécurité consiste en une intervention ponctuelle. Pour être validée, une installation électrique doit présenter l’ensemble des organes de sécurité suivants :
- un compteur électrique afin de mesurer la quantité d’électricité consommée ;
- un tableau électrique regroupant tous les circuits électriques du logement ;
- un disjoncteur général pour couper le courant sur l’ensemble de l’installation ainsi que des disjoncteurs différentiels assurant l’installation électrique et les personnes contre les fuites de courant ;
- des fusibles ou des petits disjoncteurs pour chaque circuit, protégeant contre les surintensités ;
- des conduits homologués pour les fils conducteurs.
L’installation peut aussi être équipée d’un délesteur. Celui-ci permet d’éviter de disjoncter déclenchement du disjoncteur général en cas de surconsommation. Selon les pièces, un nombre spécifique de prises est associé. Pour le séjour, il faut prévoir 1 alimentation par tranche de 4 m², 7 minimum au-delà de 28 m² avec un conduit au plafond, sur une paroi, au sol ou par prise commandée. Pour la cuisine, 6 prises sont à installer dont 4 au-dessus du plan de travail, au-delà de 4 m² et 3 prises pour une superficie inférieure. Pour la salle de bains, il faut installer 1 alimentation au plafond, sur une paroi, au sol ainsi qu’un
circuit de commande. Pour les autres locaux, une prise alimentation au plafond, sur une paroi, au sol ou par prise commandée, sauf dans les WC sont nécessaires. Pour chaque chambre, 1 alimentation au plafond, sur une paroi, au sol ou par prise commandée est à installer. Pour l’extérieur, 1 alimentation par entrée principale ou de service, et à proximité du garage est également à mettre en place. Il faut rappeler que l’installation de prises RJ 45 dans chaque pièce importante est obligatoire et permet de bénéficier d’un réseau multimédia.
Votre sécurité est primordiale. Une installation électrique qui respecte la norme NF C 15-100 est une garantie et une assurance en cas de problème. Faites appel à votre électricien pour une remise aux normes de qualité.