Group Securité

Extincteur

Demande de rappel immédiat

ACHAT, VENTE, INSTALLATION D’EXTINCTEURS POUR LES PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS À PARIS, EN ÎLE DE FRANCE ET EN PROVINCE.

Les extincteurs sont des équipements indispensables pour assurer la sécurité en cas de début d’incendie.

Dans le cadre d’une installation pour une entreprise, un commerce, ou un ERP, Chaque membre du personnel doit savoir les utiliser et il est nécessaire qu’ils soient facilement accessibles. Il faut savoir qu’il existe plusieurs classes d’incendies, et en conséquence, différents types d’extincteurs.

Nous Disposons de Tous les Agréments Légaux en Vigueur, Ainsi Nous Délivrons un Certificat de Conformité et de Mise aux Normes à chacune de nos interventions.

Dans le cadre d’une installation à domicile dans votre maison ou appartement celle ci vous permet de défendre plus rapidement vos droits auprès de votre assurance et des différents organismes auxquelles vous auriez à rendre des comptes dans le cas d’un Incendie.

À propos de la sécurité incendie,
que dit la loi ?

À propos de la sécurité incendie, que dit la loi ?

D’après la réglementation en vigueur, tous les extincteurs, sans exception,
doivent respecter la norme CE. Le code du travail stipule qu’il faut au moins

un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres pour 200m² de plancher, et
minimum 1 extincteur par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques
d’incendie particuliers, le nombre et le type d’extincteurs doivent être
adaptés aux risques. Les extincteurs doivent obligatoirement être signalés par
un panneau de localisation ou une coloration en rouge de leur emplacement.

Dans les ERP (Établissement Recevant du Public), la manipulation des
équipements se doit d’être facile et la contenance des extincteurs à eau ne
dépassera pas les 6 litres. Selon le niveau de danger que présente l’activité
ou les équipements de l’établissement, il faudra respecter différents niveaux
de protection (générale, complémentaire et protection d’activités
particulières).

Toujours selon le code du travail, l’ensemble du personnel est concerné par la formation à la manipulation des extincteurs. Chaque salarié doit être capable d’utiliser un extincteur et participer à des exercices relatifs à la sécurité incendie tous les 6 mois. En effet, un départ de feu peut se déclarer  à tout moment et prendre une ampleur dramatique. D’où l’importance d’avoir du personnel formé, capable de réagir immédiatement.

Nos
Certifications

Nos Certifications

Installation et maintenance
des extincteurs

Installation et maintenance des extincteurs

L’extincteur doit être facilement accessible et visible par tous. Fixé à un mur ou un poteau, à une hauteur inférieure à 1,5m, un panneau de localisation ou une zone de couleur rouge signalera obligatoirement sa présence. S’il est placé en extérieur, il est nécessaire de le protéger des intempéries par un coffret.

La maintenance d’un extincteur se fait à plusieurs niveaux et différentes périodicités :

– Contrôle régulier effectué par un membre de l’entreprise : Emplacement (visibilité et accessibilité), signalétique, aiguille indicatrice de pression et scellé de sécurité.
– Tous les ans : vérification par un organisme agréé indépendant.
– Tous les 10 ans : l’organisme agréé procède à une maintenance complète avec remplacement des charges extinctrices.


La durée de vie d’un extincteur à eau ou à poudre est de 20 ans, elle est indéterminée pour les extincteurs à CO₂.

FAIRE APPEL À GROUP SÉCURITÉ C'EST FAIRE LE CHOIX 
DE LA SÉRÉNITÉ

FAIRE APPEL À GROUP SÉCURITÉ C'EST FAIRE LE CHOIX 
DE LA SÉRÉNITÉ

Classification
des incendies

Classification des incendies

Selon la nature de la matière combustible, on répertorie les types de feu dans différentes classes.

Feu de classe A

Il est produit par des matières solides (bois, papier, carton, matières plastiques, tissu, etc.), dit « feu sec » ou « braisant ». Il provoque une combustion lente et sans flamme, ou à l’inverse, rapide avec des flammes vives. Il nécessite un extincteur à eau, à mousse ou à poudre.

Feu de classe B

C’est un feu de matières liquides ou solides se liquéfiant : hydrocarbures, alcools, huiles, polystyrène, peinture, solvants, etc. C’est un feu dit « gras », qui brûle sans faire de braises. Il peut être éteint par tous les types d’extincteurs.

Feu de classe C

C’est un feu causé par des gaz combustibles : butane, propane, gaz naturel ou manufacturé, etc. L’idéal pour l’éteindre est d’utiliser un extincteur à poudre, ou à CO2 s’il est faible.

Feu de classe D

Il concerne les métaux : poudre d’aluminium ou de magnésium, phosphore, sodium, titane… Attention ! Au contact de l’eau, il libère de l’hydrogène, un gaz hautement explosif. Son extinction est réservée à des spécialistes. En effet, elle nécessite des extincteurs à poudre de classe D, spécifiques à chaque type de métal.

Feu d’équipements électriques (ancienne classe E)

Le seul extincteur recommandé est celui à gaz. Cependant, son extinction par un spécialiste est recommandée, en raison du risque d’électrocution.

Demande de Devis

Les types d’extincteurs adéquats à chaque situation

Les types d’extincteurs adéquats à chaque situation

En fonction de la nature du feu définie ci-dessus, on utilise différents types d’extincteurs.

Extincteur à Eau

Il contient de l’eau associée à des additifs, qui créent une pellicule étanche et isole le combustible de l’air. Il convient aux feux de classe A et B. L’inconvénient est qu’il comporte un risque de projection.

Extincteur à Poudre

Il contient une poudre chimique qui étouffe les flammes et isole le combustible de l’air. Il permet d’éteindre les feux de classe A, B et C. C’est le seul dispositif utilisable par des températures négatives et le plus rapide pour éteindre les feux de classe C. En revanche, lors de son utilisation, il propage un nuage de poudre irritante.

Extincteur à gaz ou CO2

Il diminue le taux d’oxygène dans l’air, ce qui étouffe le feu. Il agit également par refroidissement du combustible. Il est adapté aux feux de classe B, C et E de faible ampleur. Il ne laisse aucun résidu donc il est parfait pour les feux de circuits électriques ou en cuisine. Le gaz sort à -80°C, donc il peut provoquer des gelures lors de la prise en main.

Extincteur à Mousse

Il contient les mêmes produits que l’extincteur à eau mais un procédé mécanique les transforme en mousse lourde. On l’utilise sur les feux de classe A et B. Il isole le combustible de l’air et absorbe les vapeurs inflammables. Il empêche tout risque de reprise des flammes, particulièrement pour les feux de classe B.

Avant de se servir d’un extincteur, quel qu’il soit, il est nécessaire d’enlever la goupille de sécurité et de procéder à un essai loin des flammes. Ensuite, il faut pulvériser à la base des flammes, tout en restant à bonne distance.

NOTRE RESEAU D'AGENCES EN FRANCE​

Notre réseau d’agences nous permet d’accompagner le développement de nos clients et d’assurer partout en France la qualité d’un service de proximité.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

ON VOUS RAPPELLE immédiatement